Le soleil, l’atout de Leysin au fil des siècles, en fit une station médicale reconnue à une destination touristique. Le village actuel a su utiliser son passé et offre aux visiteurs un retour en arrière en découvrant le Musée du Vieux Leysin et les anciens sanatoriums lors de visites du village.
Le nom « Leissin » apparaît pour la première fois dans un document daté de 1276 des Ducs de Savoie, souverains de la région du Chablais. La première richesse de Leysin, à la topographie généreusement ouverte et panoramique, aux terrasses fertiles orientées plein sud, est sans conteste son climat. Le soleil brille plus souvent qu’ailleurs, l’air y est pur, frais et sec.
Pendant plus de 60 ans, cette destination sera connue dans le monde entier comme un des plus importants centre suisse pour le traitement de la tuberculose. Il faudra attendre 1956 pour que la station se renouvelle et s’oriente définitivement en station touristique et sportive, destinée en particulier aux familles.
Aujourd’hui, les anciens sanatoriums aux balcons profonds gorgés de soleil, sont reconvertis en écoles internationales et en appartements. Les visiteurs peuvent ainsi continuer de profiter des bienfaits du soleil.
INFORMATION
Leysin Tourisme
Route de la Cité 27
1854 Leysin - CH
Tél: +41 (0) 24 493 33 00
info@leysin.chhttp://www.leysin.ch