Aigle et son passé © José Crespo

Aigle et son passé

Fleuron de l’histoire d’Aigle, le Château et son quartier du Cloître existe depuis le 12ème siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent suivre l’évolution de la ville en visitant le monument aiglon, et lors des balades didactiques « Des Rues et des Hommes » ainsi que « Le tour des fontaines ».

Les premières habitations datent du 12ème siècle aux alentours du Château. Ville savoyarde dès 1232, Aigle a tiré son nom d’une famille savoyarde « Alio » dont l’ancêtre patronymique a porté le surnom « Aquileius » se rapportant au nom latin de l’oiseau «aquila».

C’est en 1476 que le Congrès de Fribourg attribue à la République de Berne l'actuel Chablais vaudois. Cette région devint un "Gouvernement" dont le siège était au Château d’Aigle et qui fut la première terre francophone à faire partie de l'ancienne Confédération suisse.

Après la Révolution vaudoise de 1798, le Château est acquis aux enchères par la Commune d’Aigle en 1804 et devient le siège du tribunal et des prisons de district et ce jusqu’en 1972. Après dix-neuf étapes de restauration, le Château est désormais un lieu de culture et de convivialité.

---

---

min.---°C / max.---°C

430

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !