Grâce au « funiluge » ancêtre du téléski, le village des Mosses fut le précurseur des stations sportives hivernales. C’est désormais une station familiale proposant de nombreuses pistes et sentiers de randonnées en été.
Le village des Mosses fut créé par l’arrivée des habitants fuyant les envahisseurs de la plaine. Malgré une vie rude, la population s'adapta aux conditions de vie difficiles et créèrent des communautés, en vivant principalement de l’agriculture.
Au cours des siècles, les Ormonts tombèrent d'abord sous domination savoyarde, puis bernoise. Dès 1530, la Réforme est acceptée jusque dans la vallée. Après la chute de Berne au XVIIIème siècle, les Ormonts font partie du canton de Vaud.
L’ouverture d’une route depuis Aigle en 1839 et ensuite jusqu’à Château d’Oex en 1870 marque les débuts du tourisme aux Mosses. Hôtels et pensions voient le jour. Après un bref succès du «funiluge» en 1939, un des tout premier en Suisse, il faudra attendre plus de 10 ans pour l’arrivée de nouveaux ski lifts.
INFORMATION
Office du Tourisme Les Mosses - La Lécherette
Route du Col des Mosses 106
1862 Les Mosses - CH
Tél: +41 (0) 24 491 14 66
info@lesmosses.chhttp://www.lesmosses.ch