Château d'Aigle © José Crespo

Histoire du Château d'Aigle

Le Château d’Aigle, l'ancienne résidence des nobles de Compey-Thorens et des Gouverneurs bernois trône depuis le 12ème siècle, servant selon l’époque d’édifice défensif, de logement pour le Gouverneur ou encore de tribunal et de prison.

Il y a plus de 800 ans, aux débuts du 13e siècle, deux tours fortifiées se font face au sommet de la colline de la Blonaire. Une tour appartient aux chevaliers d’Aigle et l’autre aux comtes de Savoie. Le Château d’Aigle s’élèvera sur les fondations de la première, alors que sur celles de la seconde sera bâtie la maison de la Dîme.

Dès 1483, Aigle devient ainsi la première terre francophone à être intégrée à la Confédération Suisse La République de Berne installe son Gouverneur au Château d’Aigle. Elle transforme profondément le château en développant ses fonctions défensives et résidentielles. Dans les années 1490 la grande tour carré est bâtie.

Le Château d’Aigle est racheté par la commune d’Aigle en 1804 pour un montant de 5'670 francs. Pendant presque deux siècles, le Château d’Aigle sert à de multiples usages : tribunal, prison ainsi que logements pour les familles pauvres de la commune. Des graffiti de prisonniers, ou de visiteurs, sont encore visibles dans de nombreuses salles du Château d’Aigle.

Dès 1900, la valeur du Château d’Aigle en tant qu’élément patrimonial est progressivement reconnue. Il est classé comme monument historique et de nombreux projets de restauration visant à le transformer en site culturel sont élaborés. Finalement, le Château d’Aigle abrite depuis 1975 le Musée de la vigne, du vin et de l’étiquette ainsi que quatre salles pour réceptions, banquets et séminaires.



---

---

min.---°C / max.---°C

En relation avec ce sujet

A ne pas manquer dans les environs…

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !