La Forclaz est située sur la rive gauche de la Grande-Eau, dans un repli des contreforts du Chamossaire. Les sociétés locales, très actives dans le village, ont à cœur d’animer tout au long de l’année ce coin de pays dont le charme a opéré auprès de nombreux résidents secondaires.
La Forclaz a conservé son cachet et a gardé l’héritage autarcique du temps passé. Ce charmant village est un trésor architectural : chalet de 1618, nombreux greniers ormonans et encore une chapelle tout en bois, témoins typiques de l’architecture de montagne.
Le village est animé toute l’année avec notamment la fête de La Désalpe qui attire un public considérable. Lors des « Marchés du Jeudi » en été, les visiteurs peuvent acheter leur pain, fabriqué à l’ancienne dans le four à pain, et faire leur marché.
La Forclaz est également un village sportif. En hiver, on peut y pratiquer le ski et naturellement les randonnées en raquettes et peau de phoque. En été, outre les nombreux sentiers pédestres, dont notamment celui qui emmène au Lac des Chavonnes, un terrain de tennis et de pétanque sont à disposition, ainsi qu’un mur de grimpe.
- Société de Développement
- Philippe Scheiterberg
- 1866 La Forclaz - CH