Eglise du Cloître © José Crespo

Eglises à Aigle

Pour une quête spirituelle ou simplement une découverte architecturale, Aigle héberge 4 lieux de cultes. La ville est cosmopolite et accueille plusieurs communautés religieuses se côtoyant avec respect.

Les lieux de cultes sont généralement représentatifs d’une époque et l’architecture offre déjà de belles découvertes. Ils peuvent également se visiter de l’intérieur, en respectant les différents rites et coutumes de chaque religion.

Le plus ancien édifice dédié aux pratiques religieuses se situe au pied du Château d’Aigle. L’Eglise du Cloître est citée dès le XIIème siècle et fut fondée par les moines du monastère de St-Maurice. A la Réforme, elle deviendra paroissiale en lieu et place de Saint-Jacques. L’Eglise catholique se situe au centre-ville. Avec une population locale multiculturelle, la paroisse rassemble de nombreuses nationalités, ce qui contribue à donner à la communauté une note « arc-en-ciel ».

Quant aux paroissiens de langue allemande du Chablais, ils peuvent se retrouver à l'Eglise Farel, du même nom que le réformateur qui y prêcha au 16e siècle. Récemment inaugurée, une chapelle a été construite au cœur des vignes, sur les hauts de la ville. La chapelle Annunciata est le fruit d’une apparition de sœur Madeleine Marie Waldmeier. Il aura nécessité 32 années pour que la chapelle puisse accueillir toute personne désirant se recueillir, peu importe sa religion.



---

---

min.---°C / max.---°C

Vous pourriez aussi aimer…

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !