Frédéric Rouge, Récit de chasse, 1892 Collection particulière
Thomasz Fall 1 Tomasz Fall, Le premier homme
Thomasz Fall 2 Tomasz Fall, Le premier homme
Ancien hôtel de ville - Espace Graffenried - été - Aigle Visualps - Matthias Lehmann

Espace Graffenried - Visite commentée

29 janv. 2022
Aigle - Visites et tours guidés

L’Espace Graffenried propose une visite commentée de l’exposition en cours "Silhouettes bucoliques. Frédéric Rouge et l’Ecole de Savièse", ainsi que l’exposition "Thomasz Fall. Le premier homme". Un rendez-vous culturel à ne pas manquer!

Dans la salle du bas: "Thomasz Fall. Le premier homme" : Débutée en 2015, Le premier homme est une série de photographies, dessins, archives, vidéos et entretiens formant un documentaire semi-fictionnel à présent achevé. Entre dispositifs de mise en scène et prises de vue spontanées, les images ambiguës de Tomasz Fall portent un regard sur l’être humain et son rapport au monde. Cette série met en scène un homme mystérieux – Monsieur B. - vivant en ermite dans la nature, incarnant tout individu en quête de soi. En ces temps de crise sanitaire, mais aussi climatique, politique et sociale, le photographe hispano-valaisan questionne, à travers un personnage insaisissable et une série narrative, le devenir de la société occidentale et ses enjeux. Ce documentaire semi-fictionnel est relaté dans un ouvrage homonyme, composé de documents fictifs et réels qui questionnent, de manière plus générale, l’humain et son devenir.

Dans la salle du haut, "Silhouettes bucoliques. Frédéric Rouge et l’Ecole de Savièse" : L'exposition propose de (re)découvrir les regards portés sur la ruralité par des artistes contemporain·e·s issu·e·s de cantons limitrophes et partageant des intérêts iconographiques similaires. L’exposition est à découvrir à l’Espace Graffenried à Aigle et au focus de l’Espace d’exposition de la collection communale de Savièse. Une intervention artistique du Collectif Facteur dialogue avec l’exposition et accompagne la découverte de l’accrochage sur les deux sites. Elle propose un point de vue contemporain particulier sur la plaine du Rhône et du Chablais, à travers un collage tridimensionnel. Des photographies prises sur différents sites artificiels, réhabilités en espaces sauvages et protégés, déconstruisent (et construisent) des points de vue multiples sur cet héritage historique et culturel idéalisé afin de le questionner.



---

---

min.---°C / max.---°C

Vous pourriez aussi aimer…

Abonnez-vous à notre newsletter! En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !