Buvette des Petits Lacs © José Crespo
Les Petits Lacs © ATALC

Tour des Lacs - N°3

Magnificent walk through the rhododendron groves, taking in the Petits Lacs café and using the hillside track which offers such a splendid view of Les Mosses as you go down towards Lake Lioson. Return trip across the Pra-Cornet plateau.

From the departure point at the corner of the Tourist Office building in the centre of Les Mosses take the path which climbs up through the fields. When you get to the first intersection (road), take a left and follow the road until you get to the Lioson d’en Bas farm. If you’re a morning person you can even take part in the cheesemaking (from 08h50 to 09h15).

Follow the trail which climbs up towards the car park, take a right after the reservoirand climb the steep and winding trail until you reach the Petits Lacs café. During the flowering season, admire the rhododendron groves and take a moment to enjoy refreshments at the café. Then rejoin the trail opposite the café to get back to Lake Lioson. Enjoy this location’s exceptional flora and magnificent views over the valley below. Here the Lioson restaurant and terrace give you the chance to sit down and imbibe the sheer beauty of your surroundings.

Follow the left bank for 300m, then take a left along the pathway, direction Pra-Cornet. The trail skirts the hillside, then after a short climb in the forest, it opens out onto the slope overlooking Pra-Cornet. Continue along the path until Pra-Cornet farm, all the while enjoying the splendid scenery. Once at the farm turn left and follow the road going down towards Les Mosses. Shortly after your departure you will find the Charmilles café on your left.

So as to avoid the concrete road, take the trail which goes off to the right 300m after the Charmilles fork and which goes down through the forest before reaching the road. Follow this to the left for about 250m then take the right fork in the road, cross the stream and continue on to Les Mosses.

Town
Les Mosses
Distance
10.2 km
Duration
4h00
Difference in height
712 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Information concerning the Coronavirus measures. More information

*

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Buvette des Petits Lacs - été - Les Mosses © José Crespo
Les Petits Lacs - été - Les Mosses Association Touristique Aigle-Leysin-Col des Mosses

Tour des Lacs - N°3

Magnifique balade montant à travers les massifs de rhododendrons, passant par la buvette des petits lacs, empruntant le chemin à flanc de coteau, offrant une vue splendide sur le plateau des Mosses, pour redescendre sur le Lac Lioson. Retour par le plateau de Pra Cornet.

Depuis le départ, situé à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses, prenez le sentier qui monte à travers champs. À la hauteur du premier croisement (route), prenez à gauche et longez la route jusqu’à l’alpage de Lioson d'en Bas. Si vous êtes matinal, vous pouvez même en profiter pour assister à la fabrication du fromage (de 8h50 à 9h15).

Suivez le chemin qui monte jusqu’à la hauteur du parking, prenez à droite après le réservoir et suivez le sentier raide et sinueux jusqu’à la buvette des petits lacs. Pendant la floraison admirez les bosquets de rhododendrons. Vous pouvez profiter de la buvette pour vous rafraîchir. Puis prenez le sentier qui part en face de la buvette et qui rejoint le Lac Lioson. Profitez de la flore exceptionnelle de l’endroit et de la vue magnifique sur la vallée. Le restaurant du Lioson et sa terrasse vous permettront de faire une pause et de vous imprégner de la beauté du site.

Longez la rive gauche sur 300m., puis prenez à gauche le chemin en direction de Pra Cornet. Le sentier suit le terrain à flanc de coteau, puis après une courte montée dans la forêt, il débouche sur le versant surplombant Pra Cornet . Suivez le chemin jusqu’à l’alpage de Pra Cornet tout en profitant d’un magnifique paysage. À la hauteur de la ferme tournez à gauche et suivez la route qui descend en direction des Mosses. Peu après le départ sur votre gauche vous pouvez profiter de la buvette des Charmilles.

Afin d’éviter la route bétonnée, prenez le sentier qui part à droite 300m après la bifurcation des Charmilles et qui descend à travers la forêt jusqu’à la route. Suivez-la contre la gauche sur environ 250m puis prenez la route à droite, traversez le ruisseau et continuez jusqu’aux Mosses.

Localité
Les Mosses
Distance
10.2 km
Durée
4h00
Dénivelé
712 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Informations concernant les mesures Coronavirus. En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !