Vos vacances en photos - Vignes Damien Modoux

Le sentier des vignes - N°2

Du vignoble d'Yvorne, long ruban de ceps à flanc de montagne, aux collines étagées des vignes de Bex, le vieux pays vigneron vous accueille à bras ouverts. Surtout, en chemin, ne manquez pas de faire une halte au Château d'Aigle et/ou aux Mines de sel à Bex.

De la Gare d'Aigle, montez en direction du centre-ville et prenez la 3ème rue à gauche (Rue du Bourg). Traversez ensuite la route principale pour arriver de l'autre côté de la Grande-Eau, puis empruntez ensuite le Boulevard d'Yvorne se trouvant sur votre gauche.

Traversez le charmant village du même nom, prenez tout droit à l'intersection, ce qui vous permettra de rejoindre le Château Maison Blanche, vénérable bâtisse du 17ème siècle. Suivez la route en direction de Corbeyrier jusqu'au hameau de Vers Morey. Au centre du hameau, prenez à droite en travers du célèbre vignoble d'Yvorne.

Arrivé à Vers Pousaz, prenez le premier chemin sur la gauche par lequel vous rejoindrez le vieux quartier de la Fontaine (Aigle). À la fin de la rue de la Fontaine, montez tout droit en direction des vignes. Après une montée d'environ 300 m., descendez les escaliers que vous trouverez sur votre droite.

À partir du départ de la route des Ormonts (halte et dépôt AL), traversez la route cantonale et dirigez-vous vers le Château d'Aigle, bâtisse du 12ème siècle (Musée de la vigne et du vin), en passant par le dépôt ASD. Une fois au château, traversez le vignoble d'Aigle en direction du chemin de Verschiez.

Traversez la forêt du Grand Plantour, puis croisez les voies de l'ASD et empruntez le chemin sur la gauche prenant la direction d'Ollon. Par le Sentier de Provence, longez le haut du vignoble de Verschiez jusqu'au village d'Ollon (château, halte AOMC avec possibilité de retour abrégé sur Aigle).

Une fois à Ollon, traversez la route principale et prenez le "Ch. de la Roche" (2ème à gauche). Au niveau du panneau du sentier des vignes n°12, continuez à monter sur la gauche. À la sortie du bois, prenez à droite puis rejoindre le sentier pédestre situé à votre gauche et suivre ensuite la direction d'Antagnes (sel).

Après avoir traversé les vignobles d'Antagnes et le cours d'eau de la Gryonne, prenez à gauche en direction du Bouillet (mines de sel). Reprendre en suite la direction de Bex où vous pourrez rejoindre la gare (variante : après avoir traversé la Gryonne, longez la rivière jusqu'au 2ème pont à la hauteur des Dévens, entamez la montée du Montet, puis redescendre sur la droite en direction de Bex).

Pour consulter les horaires du train afin de rentrer sur Aigle depuis Ollon ou Bex, consultez le site www.cff.ch ou www.tpc.ch.

Localité
Aigle
Distance
21.5 km
Durée
6h30
Dénivelé
757 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Informations concernant les mesures Coronavirus. En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !