Vos vacances en photos - Vignes Damien Modoux

Le sentier des vignes - N°2

Starting from Yvorne, the ribbon of vines stretches along the edge of the mountain to the tiered vineyards of Lavey-les-Bains. This is old wine country and it welcomes you with open arms. Make sure to stop halfway at the Château of Aigle and taste some of the delicious local product.

From Aigle train station, head towards the town centre and take the 3rd road to your left (rue du Bourg). Then cross over the main road to reach the other side of the Grande-Eau and go along the Boulevard d’Yvorne which you will find to your left.

Crossing through the charming village of Yvorne, go straight on at the crossroads which will lead you to the Château Maison Blanche, a striking building from the 17th Century. Follow the road direction Corbeyrier until you get to the hamlet of Vers Morey. In the centre of the village, go right which will take you through the famous vineyards of Yvorne.

Once you get to Vers Pousaz, take the first pathway on the left which will link up with the old Fountain district (Aigle). At the end of Fountain Road, go straight ahead in the direction of the vines. After a climb of some 300m, go down the steps which you will see to your right.

At the beginning of the Ormonts Road (depot and train stop Aigle-Leysin), cross the cantonal road and head towards Aigle Château, a 12th Century monument (Vine and Wine Museum), going beyond the Aigle-Sépey-Diablerets train depot. Once at the château, wend your way through the Aigle vineyards in the direction of the Verschiez pathway.

Go through the Grand Plantour forest and over the ASD tracks then follow the path on the left towards Ollon. Taking the Sentier de Provence trail, follow along the top of the Verschiez vineyards all the way to Ollon village (château, AOMC bus stop where you can take a short cut to return to Aigle). Once in Ollon, cross over the main road and take the « Ch. De la Roche » (2nd left).

When you get to signpost n°12 on the vineyard trail, continue to climb on the left. Once at the edge of the woods, take a right and then get back on to the pedestrian trail on your left and follow direction Antagnes (salt). Having crossed the Antagnes vines and the Gryonne stream, take a left in the direction of Bouillet (salt mines).

Then go towards Bex where you will come to the train station (option : after going through Gryonne, follow the river as far as the 2nd bridge at Dévens, climb up to Montet, then go back down on the right towards Bex).

To find out the times of the trains returning to Aigle from either Ollon or Bex go on-line at www.cff.ch ou www.tpc.ch.

Town
Aigle
Distance
21.5 km
Duration
6h30
Difference in height
757 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Subscribe to our newsletter! More information

*

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Vos vacances en photos - Vignes Damien Modoux

Le sentier des vignes - N°2

Du vignoble d'Yvorne, long ruban de ceps à flanc de montagne, aux collines étagées des vignes de Bex, le vieux pays vigneron vous accueille à bras ouverts. Surtout, en chemin, ne manquez pas de faire une halte au Château d'Aigle et/ou aux Mines de sel à Bex.

De la Gare d'Aigle, montez en direction du centre-ville et prenez la 3ème rue à gauche (Rue du Bourg). Traversez ensuite la route principale pour arriver de l'autre côté de la Grande-Eau, puis empruntez ensuite le Boulevard d'Yvorne se trouvant sur votre gauche.

Traversez le charmant village du même nom, prenez tout droit à l'intersection, ce qui vous permettra de rejoindre le Château Maison Blanche, vénérable bâtisse du 17ème siècle. Suivez la route en direction de Corbeyrier jusqu'au hameau de Vers Morey. Au centre du hameau, prenez à droite en travers du célèbre vignoble d'Yvorne.

Arrivé à Vers Pousaz, prenez le premier chemin sur la gauche par lequel vous rejoindrez le vieux quartier de la Fontaine (Aigle). À la fin de la rue de la Fontaine, montez tout droit en direction des vignes. Après une montée d'environ 300 m., descendez les escaliers que vous trouverez sur votre droite.

À partir du départ de la route des Ormonts (halte et dépôt AL), traversez la route cantonale et dirigez-vous vers le Château d'Aigle, bâtisse du 12ème siècle (Musée de la vigne et du vin), en passant par le dépôt ASD. Une fois au château, traversez le vignoble d'Aigle en direction du chemin de Verschiez.

Traversez la forêt du Grand Plantour, puis croisez les voies de l'ASD et empruntez le chemin sur la gauche prenant la direction d'Ollon. Par le Sentier de Provence, longez le haut du vignoble de Verschiez jusqu'au village d'Ollon (château, halte AOMC avec possibilité de retour abrégé sur Aigle).

Une fois à Ollon, traversez la route principale et prenez le "Ch. de la Roche" (2ème à gauche). Au niveau du panneau du sentier des vignes n°12, continuez à monter sur la gauche. À la sortie du bois, prenez à droite puis rejoindre le sentier pédestre situé à votre gauche et suivre ensuite la direction d'Antagnes (sel).

Après avoir traversé les vignobles d'Antagnes et le cours d'eau de la Gryonne, prenez à gauche en direction du Bouillet (mines de sel). Reprendre en suite la direction de Bex où vous pourrez rejoindre la gare (variante : après avoir traversé la Gryonne, longez la rivière jusqu'au 2ème pont à la hauteur des Dévens, entamez la montée du Montet, puis redescendre sur la droite en direction de Bex).

Pour consulter les horaires du train afin de rentrer sur Aigle depuis Ollon ou Bex, consultez le site www.cff.ch ou www.tpc.ch.

Localité
Aigle
Distance
21.5 km
Durée
6h30
Dénivelé
757 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Informations concernant les mesures Coronavirus. En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !