Tour par Drapel - N°4

Accédez aux balcons de la plaine avec cette balade en boucle vous emmènera à travers vignes et forêt jusqu'en Drapel. Routes goudronnées et bons chemins vous conduiront jusque dans les hauts d'Yvorne pour continuer par une route carrossable puis un joli sentier étroit à flanc de coteau à travers la forêt pour rejoindre Drapel. La descente sur Aigle se fera par un chemin à forte dénivellation à travers le vignoble avec vue panoramique sur Aigle.

Remontez la rue de la gare jusqu'à la rue Jérusalem à votre gauche. Cette ruelle pittoresque et pavée est bordée de maisons anciennes reliées par des passerelles couvertes. Au bout de celle-ci, prenez à droite à remontez en direction du rond-point de la Place du Centenaire. Traversez la route puis longez la rivière jusqu'au Pont Napoléon qui enjambe la Grande-Eau.

Traversez-le et montez en direction de Vers Morey à travers le vignoble d'Yvorne, village réputé pour ses excellents vins.
A la jonction avec la route Yvorne - Corbeyrier, descendez sur 150 m., puis prenez à gauche: Vers Monthey.

Après la fontaine, gravissez la dernière côte sérieuse. Attention, le sentier étroit qui passe par un flanc de coteau très raide pourrait être dangereux en cas de chute. Déconseillé pour les petits enfants. Un banc large et confortable vous attend pour vous reposer de ces montées et pour combler vos yeux du décor généreux de la plaine.

Les conditions de marche changent petit à petit en commençant par une route carrossable en légère descente pour continuer par un sentier de montagne ascendant.

Au premier croisement, la pierre au druide vous salue de son lointain passé. Suivez le chemin jusqu'à Drapel. Avec un peu de chance, vous verrez des écureuils, voire d'autres grimpeurs, humains ceux-là, s'entraînant sur les voies d'escalade.

Le banc suivant vous offre le panorama aérien du château et de sa ville.

Puis vous parviendrez en Drapel. La descente s'amorce et votre regard peut se porter sur le Chamossaire (antenne) ainsi que sur la majestueuse maison de Salin, digne construction bernoise au milieu de la forêt. Vous croiserez le train Aigle-Leysin à la hauteur de la halte "en Drapel", puis serrez la mécanique (les freins) pour ne pas débouler dans la rue du hameau de Fontaney. En passant, vous observerez la conduite forcée qui alimente l'usine électrique des Farettes.

La Vyneuve vous emmènera au sommet des vignes puis vous entrerez dans Aigle par le quartier de la Fontaine.
Sur la droite, après le café, vous découvrirez le Lavoir du Croisat qui a vu passer plusieurs générations de femmes, lavant leur linge agenouillées sur la pierre.

Vous retrouverez le pont qui enjambe la Grande-Eau puis la ville et la gare.

Localité
Aigle
Distance
7.3 km
Durée
2h25
Dénivelé
416 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !