Aigle - Leysin - N°1

From Aigle, climb all the way up to Leysin via the charming hamlets of Fontanney, Drapel and Veyges. The ascent takes you through the Chablais vineyards, mountain pastures and along the trailways that the « Leysenouds » have been using for years. Come back down using the picturesque rack and pinion train « Aigle-Leysin »

From the train station, go along the station road (rue de la Gare) by following the « Aigle-Leysin » train tracks as far as the market place (main trunk road, BCV bank). Take a left and continue to the Château roundabout then go over the bridge which crosses the Grande-Eau.

Wind your way through this pretty Fountain district until you come to the end of the paved street, then attack the ascent which will take you to the delightful little village of Fontanney. You need to allow some 45 minutes from the train station to Fontanney during which time you can admire the splendid views of the vineyards and Aigle Château which dates back to the 12th Century.

After Fontanney, take the path to your left at point 584, go under the tracks of the « Aigle-Leysin » railway and then join up with the hamlet of Drapel. After that you should allow around 1h15 to reach Veyges. The trail climbs steeply at this point through the forest, at the foot of the cliffs of the « Efflot de Veyges ». In olden times, it was one of the trailways regularly used by « Leysenouds » either on foot or on the back of a donkey. Veyges makes for a welcome resting point. Here the vineyards give way to pastures.

Cross the road lined with chalets until you reach a tarmac road which will bring you all the way up to Leysin. After about 30 minutes climb, this road will join up with another which then leads directly to the Leysin village train station.

It’s well worth taking a stroll through the streets of old Leysin so that you can admire the age-old chalets and the village temple : continue along the road from the train station towards the centre of the village.

It’s also possible to take the cablecar up to the Berneuse panoramic revolving restaurant (opening dates listed on www.leysin.ch): from the village station allow around 25 minutes to get to the cablecar station.

To find out the « Aigle-Leysin » train times for the return journey to Aigle, go on-line at www.cff.ch or www.tpc.ch

Town
Aigle
Distance
6.4 km
Duration
3h10
Difference in height
922 Metres
Difficulty
Hard

Not to be missed in the vicinity

Information concerning the Coronavirus measures. More information

*

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Aigle - Leysin - N°1

D'Aigle, montée jusqu'à Leysin par les charmants hameaux de Fontanney, Drapel et Veyges. La montée permet de passer des vignobes du Chablais aux pâturages de montagne, et emprunte un des sentiers utilisés pendant bien des années par les Leysenouds. Descente par le pittoresque train à crémaillère "Aigle-Leysin".

Montée : Depuis la gare, remontez la rue de la Gare en suivant les voies du train "Aigle-Leysin" jusqu'à la place du marché. (grande route transversale, banque BCV). Prenez à gauche, jusqu'au giratoire du Château puis passez le pont qui enjambe la Grande-Eau.

Enfilez-vous dans le pittoresque quartier de la Fontaine puis au bout des pavés, attaquez la montée en direction de joli petit village de Fontanney.

Comptez environ 45 minutes de la gare jusqu'à Fontanney,et profitez d'admirer les splendides vignobles ainsi que le château d'Aigle datant du 12ème siècle. Après Fontanney, empruntez le sentier sur la gauche au point 584, passez sous les voies du chemin de fer "Aigle-Leysin" puis rejoignez le hameau de Drapel.

Ensuite, comptez environ 1h15 de montée pour atteindre Veyges.Le chemin monte en pente raide dans la forêt, en suivant le pied d'une falaise de l'Efflot de Veyges. Dans les temps anciens, il s'agissait de l'un des parcours empruntés régulièrement par les Leysenouds à pied ou à dos d'âne.

Un arrêt s'impose à Veyges, où les vignes ont cédé leur place aux pâturages. Traversez la rue bordée de chalets jusqu'à rejoindre une route goudronnée qui vous emmènera jusqu'à Leysin. Après environ 30 minutes de montée, la route en rejoint une autre qui mène à la gare de Leysin-Village.

Continuez à suivre la route à partir de la gare, celle-ci vous emmènera dans la partie du village du vieux Leysin vous permettant d'admirer les beaux chalets anciens. Prolongez votre balade dans les ruelles entre la fromagerie et le temple du village.

Il y a également possibilité de prendre les télécabines afin de monter au restaurant tournant panoramique de la Berneuse (dates d'ouverture sur www.leysin.ch) depuis la gare du village, comptez environ 25 minutes pour rejoindre le départ des télécabines.

Variante : Descente avec le pittoresque train à crémaillère "Aigle-Leysin". Vous trouvez les horaires du train «AL» afin de rentrer sur Aigle, consultez sur le site www.cff.ch ou www.tpc.ch

Localité
Aigle
Distance
6.4 km
Durée
3h10
Dénivelé
922 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !