Aigle - Leysin - N°1

D'Aigle, montée jusqu'à Leysin par les charmants hameaux de Fontanney, Drapel et Veyges. La montée permet de passer des vignobes du Chablais aux pâturages de montagne, et emprunte un des sentiers utilisés pendant bien des années par les Leysenouds. Descente par le pittoresque train à crémaillère "Aigle-Leysin".

Montée : Depuis la gare, remontez la rue de la Gare en suivant les voies du train "Aigle-Leysin" jusqu'à la place du marché. (grande route transversale, banque BCV). Prenez à gauche, jusqu'au giratoire du Château puis passez le pont qui enjambe la Grande-Eau.

Enfilez-vous dans le pittoresque quartier de la Fontaine puis au bout des pavés, attaquez la montée en direction de joli petit village de Fontanney.

Comptez environ 45 minutes de la gare jusqu'à Fontanney,et profitez d'admirer les splendides vignobles ainsi que le château d'Aigle datant du 12ème siècle. Après Fontanney, empruntez le sentier sur la gauche au point 584, passez sous les voies du chemin de fer "Aigle-Leysin" puis rejoignez le hameau de Drapel.

Ensuite, comptez environ 1h15 de montée pour atteindre Veyges.Le chemin monte en pente raide dans la forêt, en suivant le pied d'une falaise de l'Efflot de Veyges. Dans les temps anciens, il s'agissait de l'un des parcours empruntés régulièrement par les Leysenouds à pied ou à dos d'âne.

Un arrêt s'impose à Veyges, où les vignes ont cédé leur place aux pâturages. Traversez la rue bordée de chalets jusqu'à rejoindre une route goudronnée qui vous emmènera jusqu'à Leysin. Après environ 30 minutes de montée, la route en rejoint une autre qui mène à la gare de Leysin-Village.

Continuez à suivre la route à partir de la gare, celle-ci vous emmènera dans la partie du village du vieux Leysin vous permettant d'admirer les beaux chalets anciens. Prolongez votre balade dans les ruelles entre la fromagerie et le temple du village.

Il y a également possibilité de prendre les télécabines afin de monter au restaurant tournant panoramique de la Berneuse (dates d'ouverture sur www.leysin.ch) depuis la gare du village, comptez environ 25 minutes pour rejoindre le départ des télécabines.

Variante : Descente avec le pittoresque train à crémaillère "Aigle-Leysin". Vous trouvez les horaires du train «AL» afin de rentrer sur Aigle, consultez sur le site www.cff.ch ou www.tpc.ch

Localité
Aigle
Distance
6.4 km
Durée
3h10
Dénivelé
922 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !