Pierre du Moëllé - été - Les Mosses José Crespo

Tour du Mont d'Or - N°7

Faire le tour du Mont d'Or en empruntant le sentier des Chamois. Un itinéraire pour les marcheurs qui recherchent la distance sans trop de dénivelé. La faune et la flore rencontrées le long du tracé enrichiront le caractère sauvage de cette randonnée.

Le départ se situe à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses. A cet endroit, suivez la route cantonale (direction La Comballaz) et passez devant l'hôtel des Fontaines. Après l'hôtel, prenez à droite la route qui monte. Suivez cette route d'abord peu pentue, puis assez raide jusqu'à bifurcation des sentiers pédestres (1515m.). Prenez le chemin sur votre gauche et montez à travers pâturages pendant 30 minutes. Passez un 1er chalet puis un 2ème bâtiment sur un chemin goudronnée que vous longez jusqu'à la route de Sonna. Passez le tourniquet en face, à droite d'un petit alpage (1626m.).

Le sentier monte à travers un pâturage et vous amène à la forêt du Larzey, un site très sauvage, riche d'une flore abondante et variée. Arrivé à la sortie de la forêt, passez devant le chalet de Vent-Debout et partez tout droit à travers champs sur un sentier étroit d'abord plat, puis qui descend abruptement avant de revenir plat et plus large jusqu'à la route forestière empierrée qui vous conduit jusqu'à la croisée de la route de la Pierre-du-Moëllé. A ce point (1561m.), montez à droite et suivez la route jusqu'au restaurant du Col de la Pierre-du-Moëllé. A partir de là, empruntez le sentier qui monte, face au restaurant.

Ce sentier appelé « Sentier des Chamois » continue sur la gauche pour rejoindre, 1h30 plus tard, le village de La Lécherette. Ce sentier traverse forêts et pâturages. C'est à ce moment qu'il faut être attentif aux bruits des sabots dans la caillasse et observer la faune. Il n'est pas rare d'y voir un chamois. Une fois arrivé sur les hauts de la caserne militaire, continuez à descendre à travers pâturages jusqu'à la route militaire.

Longez-la pendant 5 minutes en partant sur la droite et prenez de nouveau à droite avant le pont. Suivez le chemin des « Anteinettes » à travers un pâturage jusqu'à un large chemin en lisière de forêt. Suivez-le. En quittant la forêt, le chemin monte à droite et rejoint la route empierrée de l'Arsat. Suivez-la jusqu'au téléski que vous traversez. Ce nouveau chemin à travers des pâturages humides est à suivre pendant un quart d'heure. De retour sur une route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. A cette hauteur, prenez à droite et marchez encore 10 minutes pour revenir au centre des Mosses.

Option 1 : Possibilité de commencer la boucle au départ de La Lécherette.
Option 2 : Depuis la Pierre-du-Moëllé, possibilité de rejoindre Leysin par les Fers.

Infos pratiques

Remarque : itinéraire possible uniquement les week-ends et 7/7 jours de début juillet à la mi-août.

Localité
Les Mosses
Distance
17.1 km
Durée
5h00
Dénivelé
921 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Informations concernant les mesures Coronavirus. En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !