View from la pierre du Moëllé José Crespo

Tour du Mont d'Or - N°7

Do a circuit tour of the Mont d’Or by taking the Path of the Chamois. This is a route for those who want to do a long distance walk without too much of a climb. The fauna and flora encountered along the way give this trail an interesting taste of the wild.

The setting off point is on the corner of the Tourist Office building in the centre of Les Mosses. From here, take the main road (direction La Comballaz) passing the Fontaines Hotel on the way. After the hotel, take a right on the road which starts to climb. Follow this road which at first is quite a gentle slope and then becomes steeper until you reach the fork in the walking trails (1515m). Take the path to your left and climb through the pastures for 30 minutes. Pass by a 1st chalet then a 2nd building on the tarmac road that you will need to follow until you reach the Sonna road. Go over the turnstile opposite, to the right of a small alpine pasture (1626m).

The trail then climbs through a pasture and takes you to Larzey forest, a really wild area rich in wild and abundant flora. When you exit the forest, go in front of the Vent-Debout chalet and carry straight on through the fields on a straight track that starts off flat, then descends sharply before becoming flat again and wider when you get to the stony forest trail. This will then take you up to the crossing with the Pierre-du-Moëllé road. At this point (1561m), hike up to your right and follow the road as far as the restaurant on the Pierre-du-Moëllé pass. From there, take the ascending trail, opposite the restaurant.

This trail, called the « Path of the Chamois » continues along the left and meets up with the village of La Lécherette 1h30 later. The trail goes through forests and pastures. It’s around about now that you should start to listen out for the sound of clattering hooves on stone and to observe the wildlife. It’s not unusual to spot a chamois here. Once you reach the heights of the military base, carry on downhill through more pastures until you get to the military road.

Follow this for 5 minutes by taking a right and then take another right before the bridge. Take the « Anteinettes » path through a pasture until you link up with a wide pathway on the edge of the forest. Follow this. When you leave the forest, the path climbs up to the right and joins up with the stone track of the Arsat. Follow this as far as the skilift which you will need to cross over. This new track takes you through wet pastures and should be followed for quarter of an hour. Once again on a tarmac road, continue until you reach the main road. At this point, take a right and walk along for another 10 minutes until you get back to the centre of Les Mosses.
Option : It is possible to start this circuit route by setting off from La Lécherette.

Practical information

Note : the path of the chamois is open at weekends and 7/7 days from the beginning of July to mid August.

Town
Les Mosses
Distance
17.1 km
Duration
5h00
Difference in height
921 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Pierre du Moëllé - été - Les Mosses José Crespo

Tour du Mont d'Or - N°7

Faire le tour du Mont d'Or en empruntant le sentier des Chamois. Un itinéraire pour les marcheurs qui recherchent la distance sans trop de dénivelé. La faune et la flore rencontrées le long du tracé enrichiront le caractère sauvage de cette randonnée.

Le départ se situe à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses. A cet endroit, suivez la route cantonale (direction La Comballaz) et passez devant l'hôtel des Fontaines. Après l'hôtel, prenez à droite la route qui monte. Suivez cette route d'abord peu pentue, puis assez raide jusqu'à bifurcation des sentiers pédestres (1515m.). Prenez le chemin sur votre gauche et montez à travers pâturages pendant 30 minutes. Passez un 1er chalet puis un 2ème bâtiment sur un chemin goudronnée que vous longez jusqu'à la route de Sonna. Passez le tourniquet en face, à droite d'un petit alpage (1626m.).

Le sentier monte à travers un pâturage et vous amène à la forêt du Larzey, un site très sauvage, riche d'une flore abondante et variée. Arrivé à la sortie de la forêt, passez devant le chalet de Vent-Debout et partez tout droit à travers champs sur un sentier étroit d'abord plat, puis qui descend abruptement avant de revenir plat et plus large jusqu'à la route forestière empierrée qui vous conduit jusqu'à la croisée de la route de la Pierre-du-Moëllé. A ce point (1561m.), montez à droite et suivez la route jusqu'au restaurant du Col de la Pierre-du-Moëllé. A partir de là, empruntez le sentier qui monte, face au restaurant.

Ce sentier appelé « Sentier des Chamois » continue sur la gauche pour rejoindre, 1h30 plus tard, le village de La Lécherette. Ce sentier traverse forêts et pâturages. C'est à ce moment qu'il faut être attentif aux bruits des sabots dans la caillasse et observer la faune. Il n'est pas rare d'y voir un chamois. Une fois arrivé sur les hauts de la caserne militaire, continuez à descendre à travers pâturages jusqu'à la route militaire.

Longez-la pendant 5 minutes en partant sur la droite et prenez de nouveau à droite avant le pont. Suivez le chemin des « Anteinettes » à travers un pâturage jusqu'à un large chemin en lisière de forêt. Suivez-le. En quittant la forêt, le chemin monte à droite et rejoint la route empierrée de l'Arsat. Suivez-la jusqu'au téléski que vous traversez. Ce nouveau chemin à travers des pâturages humides est à suivre pendant un quart d'heure. De retour sur une route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. A cette hauteur, prenez à droite et marchez encore 10 minutes pour revenir au centre des Mosses.

Option 1 : Possibilité de commencer la boucle au départ de La Lécherette.
Option 2 : Depuis la Pierre-du-Moëllé, possibilité de rejoindre Leysin par les Fers.

Infos pratiques

Remarque : itinéraire possible uniquement les week-ends et 7/7 jours de début juillet à la mi-août.

Localité
Les Mosses
Distance
17.1 km
Durée
5h00
Dénivelé
921 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Informations concernant les mesures Coronavirus. En savoir plus

*

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !