Pra Cornet footpath landscape - summer - Les Mosses
Landscape with flower - summer - Les Mosses © José Crespo

Pra Cornet - N°5

The Pra-Cornet plateau, well known for its snowshoe and cross-country trails in winter also has a lot to offer in the summer. This circuit between Les Mosses and La Lécherette is a perfect example. A route which is made all the more pleasant because of its gentle climb.

At the departure point, located on the corner of the Tourist Office building in the centre of Les Mosses, take the trail which climbs through the fields. When you come to the first junction (road), take a left and follow the road until you get to the cattle grate. Carry straight on (direction Pra-Cornet) and after the bridge, take a right. Follow the road without deviating from it up until the Pra-Cornet plateau. Before you get to the crossroads (1646m), take a moment to stop and admire the scenery. There is a stunning view overlooking the Chaussy mountains, the Col des Mosses, the Lower Lioson plateau and even the Gummfluh.

The Pra-Cornet teepee campsite makes for a novel overnight stay. The Charmilles café, located just a short walk from the road (opposite the teepees) offers the perfect refreshment stop. To get back onto the trail at 1646m, go left in the direction of La Lécherette. Having passed in front of a chalet, the road starts to climb again. Beyond the cattle grate, leave the road and take a left through the pastures. The trail makes its way down all the way back to the village of La Lécherette. It crosses the ski pistes and then makes its way through the forest.

Once you come to a narrow tarmac road, follow it until you get back to the main road. Cross over and then continue on the road opposite which goes off slightly to the right. At the first junction, avoid the route which takes you to the military base. Instead, follow the road on the left and then immediately go left again after the bridge in the meadow. Follow the « Anteinettes » trail through the pastures until you come to a wide path on the edge of the forest. Go along this path. When you come out of the forest, the track will climb to the right and rejoin the Arsat stone road. Continue along here until you come to the skilift and then cross over. This new track will take you through wet pastures for about quarter of an hour. Once back on the tarmac road, follow this until you come to the main road. From here, take a right and walk for another 10 minutes to get back to the centre of Les Mosses.

Town
Les Mosses
Distance
10.4 km
Duration
3h00
Difference in height
505 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Subscribe to our newsletter! More information

*

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Pra Cornet Les Mosses © José Crespo

Pra Cornet - N°5

Le plateau de Pra-Cornet reconnu pour son parcours de raquettes et sa piste de ski de fond l'hiver a aussi de nombreux atouts l'été. Cette boucle entre Les Mosses et La Lécherette vous donnera l'occasion de vous en rendre compte. Un parcours plaisant aussi par son faible dénivelé.

Depuis le départ, situé à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses, prenez le sentier qui monte à travers champ. A la hauteur du premier croisement (route), prenez à gauche et longez la route jusqu'à la hauteur du bovi-stop. Continuez tout droit (direction Pra-Cornet) et après le pont, prenez à droite. Longez la route sans la quitter jusqu'au Plateau de Pra-Cornet. Avant d'arriver au croisement (1646m.), profitez de vous arrêter et d'admirer le panorama. Une vue imprenable sur la Chaîne du Chaussy, le Col des Mosses, le plateau du Lioson d'Enbas et même la Gummfluh.

Le camp de tipis de Pra-Cornet offre des nuitées insolites. La buvette des Charmilles, située à quelques pas de la route (en face des tipis) vous permet de vous restaurer. Pour reprendre la randonnée à 1646m., partez à gauche, en direction de La Lécherette. Après avoir passé devant un chalet, la route remonte un peu. Passez le bovi-stop, puis quittez la route pour prendre à gauche à travers pâturages. Le sentier descend tout du long jusqu'au village de La Lécherette. Il coupe à travers les pistes de ski et sillonne la forêt.

Une fois arrivé à la hauteur d'une petite route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. Croisez-la et continuez sur la route en face, légèrement sur votre droite. A la 1ère bifurcation, ne partez pas en diretion de la caserne militaire. Longez la route de gauche et prenez tout de suite à gauche après le pont dans le pré. Suivez le chemin des « Anteinettes » à travers un pâturage jusqu'à un large chemin en lisière de forêt. Suivez-le. En quittant la forêt, le chemin monte à droite et rejoint la route empierrée de l'Arsat. Suivez-la jusqu'au téléski que vous traversez. Ce nouveau chemin à travers des pâturages humides est à suivre pendant un quart d'heure. De retour sur une route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. A cette hauteur, prenez à droite et marchez encore 10 minutes pour revenir au centre des Mosses.

Localité
Les Mosses
Distance
10.4 km
Durée
3h00
Dénivelé
505 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !