Nature landscape - summer

Oudiou - N°9

This walk along the under side of Pic Chaussy provides a beautiful view of the Ormonts valley. The descent to La Comballaz traverses the undergrowth and brings an added freshness to the trail. An altogether pleasant promenade that is anything but dull…

From the outset, on the corner of the Tourist Office building in the centre of Les Mosses, take the little trail which climbs through the fields. When you reach the first junction (road), take a right, go under the bridge and continue until the next junction. Leave the village by taking the road to your right and which follows the side of Pic Chaussy. From here you can enjoy the view overlooking the village and the church with its wood slatted roof.

After some 20 minutes, this road goes through the forest. Carry on along this road until you reach a junction in the area known as « Mimont » at 1630m. At this point, take the left hand path, direction « Oudiou ». This is a fairly steep trail but once at the summit you can admire the spectacular panorama : a view over the Ormonts valley, the plains and countless mountain peaks such as the Dents du Midi and even, in very clear weather, the Mont-Blanc.

Next you need to retrace your steps back to the « Mimont » junction. Make your way in the direction of La Comballaz by taking the 2nd track on your left. After 2 minutes, take the left at the junction. Follow this path until the next crossroads. At this point, take the rocky path on your right. As you make your way downhill, make sure you take the time to enjoy the views of La Comballaz and the Mont-d’Or. At the next crossroads, take a right on the grassy trail and continue your descent until you rejoin the tarmac road. Then take a right until you come to the bridge which crosses the river.

Continue by taking the road which goes off to the right just after the bridge. This road will bring you back to Les Mosses. Keep going along this way without taking the main road. After 10 minutes, the road comes to an end. Make your way through the fields by following the marked walking path, go beyond the bridge and allow another 5 minutes before you finish your walk and get back to the centre of Les Mosses.

Town
Les Mosses
Distance
8.5 km
Duration
2h35
Difference in height
502 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Information concerning the Coronavirus measures. More information

*

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

Oudiou - N°9

Cette randonnée sous le flanc du Pic Chaussy offre une jolie vue sur la vallée des Ormonts. La descente sur La Comballaz sillonnant à travers les sous-bois apporte de la fraîcheur. Un parcours agréable sans pour autant tomber dans la monotonie…

Depuis le départ, situé à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme, au centre des Mosses, prenez le petit sentier qui monte à travers champs. A la hauteur du premier croisement (route), prenez à droite, passez sous le pont et poursuivez jusqu'au prochain croisement. Quittez le village en prenant la route à votre droite et qui longe sur le flanc du Pic Chaussy.

Profitez de la vue sur le village et son église en tavillons. Après une vingtaine de minutes, la route que vous continuez à suivre, passe à travers une forêt. Longez-la jusqu'à arriver à un croisement au lieu dit « Mimont » à 1630m. A cette hauteur, prenez le chemin de gauche en direction de « Oudiou ». Ce sentier monte assez raide mais vous permet une fois au sommet d'admirer le panorama : une vue sur la vallée des Ormonts, la plaine, les nombreux sommets tels les Dents du Midi, et même par fort beau temps le Mont-Blanc.

Ensuite revenez sur vos pas jusqu'au croisement de « Mimont ». Continuez votre chemin en direction de La Comballaz en empruntant le 2ème sentier sur votre gauche. Après 2 minutes, prenez à gauche au croisement. Longez le chemin jusqu'au carrefour suivant. A cette hauteur, empruntez le chemin pierreux sur votre droite. Poursuivez votre descente tout en profitant de la vue sur La Comballaz et le Mont-d'Or. Au carrefour suivant, prenez à droite sur le chemin herbeux et continuez de descendre jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Suivez-la en prenant à droite jusqu'au pont qui franchit la rivière.

Poursuivez en empruntant la route qui part à droite juste après le pont. Cette route vous permet de revenir sur Les Mosses. Longez-la sans emprunter la route cantonale. Après 10 minutes, la route s'arrête. Continuez à travers le champ en suivant le balisage pédestre, passez le pont et finissez votre marche durant 5 minutes avant de vous retrouver au centre des Mosses.

Localité
Les Mosses
Distance
8.5 km
Durée
2h35
Dénivelé
502 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !