View from la pierre du Moëllé José Crespo
Leysin Summer © José Crespo
Les Mosses Summer © José Crespo

Leysin - Les Mosses - N°46

This route is the same one used for a stage of the « Tour des Alpes vaudoises ».
Ascent from Feydey up to Les Fers going through forest and fields. From Les Fers, the path continues in the direction of the Tour de Famelon. The hike then goes under the peak to join up with the Pierre du Moëllé imparting a spectacular panoramic view along the way. Next it goes beyond the Mont d’Or to get to Col des Mosses.

From Feydey train station go up to the junction with Rue du Commerce (paved road). Take a left and continue going up until you see the Feydey church on your right. Take the path which lies above the church and which continues through forest and fields until it meets up with the tarmac road that climbs up to Les Fers (about 30 minutes). Follow this road and when you come to the Plans junction, take the rough high road which leads you to Les Fers restaurant. The gradient rises steadily and presents a splendid view of the mountain peaks. A well earned rest to take in this magnificent vista is essential at this stage !

From Restaurant Les Fers, climb up towards the Tour de Famelon. The path rises steeply to the crossing (1900m.), then goes on in the direction of the Pierre du Moëllé ; the path hugs the hillside and goes under the Tour de Famelon. Be careful here as there could still be patches of snow on the crossing up to the Pierre du Moëllé. As you progress further along the hike, you will soon come upon the spectacular panorama overlooking Lake Hongrin and its beautiful rock formations. At the Pierre du Moëllé restaurant, treat yourself to a well-earned rest before attempting to go across to Les Mosses.

Take the tarmac road going downhill in the direction of "Col des Mosses" for 10 minutes, then at the first bend, take a left and continue along the path which goes by the Mont d’Or. After around 30 minutes, the path climbs steeply for another 40 minutes, direction Larzey. The Larzey crossing gives you the chance to admire the sheer beauty of the area and the richness of its flora. Exiting the forest, climb gently and then go through the fields. From there you can gaze upon Pic Chaussy as you get within reach of Col des Mosses.

Please check out the bus timetable on-line at www.cff.ch to find out the return times of the bus. Attention : Limited service, especially at weekends and school holidays.

Town
Leysin
Distance
17 km
Duration
5h20
Difference in height
977 Metres
Difficulty
Medium

Not to be missed in the vicinity

Terms and conditions

What if our personalised recommendations don’t suit you?

you can choose to base the recommendations displayed on your own requirements and interests. Whether you’re looking for a solo adventure, family activities or a gourmet trip with your spouse, the suggestions made will be based on your own preferences.

You want to find out what the local tourist attractions are based on your current location?

You can use the map on each page to establish your location and find local points of interest. So you’ll be able to explore the canton, region by region, select the places you’re going to visit along a planned route and get a quick idea of what a town has to offer you.

You want to make your own selection? Just store your top picks in favourites!

If you want to store your selection, print it, export it to your free smartphone app "Vaud:Guide” or share it with your friends, you'll can do all this with “Favourites”.

You want to share your wish list And your choices with your friends? That’s simple!

vue depuis la pierre du Moëllé José Crespo
Leysin été © José Crespo
Les Mosses été © José Crespo

Leysin - Les Mosses - N°46

Cet itinéraire suit une des étapes du Tour des Alpes vaudoises. Montée depuis le Feydey jusqu'aux Fers, à travers forêts et pâturages. Depuis les Fers, le sentier continue en direction de la Tour de Famelon. La randonnée se poursuit sous la tour, pour rejoindre la Pierre du Moëllé et laisse apparaître un panorama grandiose. Ensuite, elle contourne le Mont d'or pour atteindre le Col des Mosses.

Depuis la gare du Feydey, montez jusqu'au croisement de la rue du commerce (rue pavée). Ensuite, prenez sur la gauche et continuez à monter jusqu'à voir l'église du Feydey sur votre droite. Empruntez le chemin qui passe au-dessus de l'église et qui se prolonge à travers forêts et pâturages jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui monte aux Fers (environ 30 minutes). Suivez la route et à l'intersection des Plans, prenez la route non goudronnée du haut pour rejoindre le restaurant des Fers. Le dénivelé est progressif et offre une vu splendide sur les sommets. Un arrêt bien mérité devant le magnifique panorama s'impose!

Depuis le restaurant des Fers, montez en direction de la Tour de Famelon. Le sentier monte raide puis au croisement (1900m.), prenez en direction de la Pierre du Moëllé; le sentier à flanc de coteau passe en-dessous de la Tour de Famelon. Attention, il peut encore y avoir des névés sur la traversée jusqu'à la Pierre du Moëllé. Au fur et à mesure de la randonnée, vous pouvez découvrir le panorama grandiose sur le lac de l'Hongrin ainsi que de belles formations géologiques. Au restaurant de la Pierre du Moëllé, profitez-en pour faire une pause avant d'attaquer la traversée sur les Mosses.

Prenez la route goudronnée qui descend direction "Col des Mosses" sur 10 minutes, puis dans le premier virage, prenez à gauche et continuez sur le sentier qui contourne le Mont d'Or. Au bout de 30 minutes, le sentier monte raide sur environ 40 minutes en direction du Larzey. La traversé du Larzey vous donnera l'occasion d'admirer la beauté du site et la richesse de sa flore. A la sortie de la forêt, remontez légèrement puis traversez les pâturages. A partir de là, vous pouvez admirer le Pic Chaussy tout en rejoignant le Col des Mosses.

Veuillez consulter les horaires de car postal sur le site www.cff.ch afin de pouvoir faire les trajets aller ou retour en bus. Attention: fréquence limitée, surtout durant les weekend et périodes de vacances scolaires.

Localité
Leysin
Distance
17 km
Durée
5h20
Dénivelé
977 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !