vue depuis la pierre du Moëllé José Crespo
Leysin été © José Crespo
Les Mosses été © José Crespo

Leysin - Les Mosses - N°46

Cet itinéraire suit une des étapes du Tour des Alpes vaudoises. Montée depuis le Feydey jusqu'aux Fers, à travers forêts et pâturages. Depuis les Fers, le sentier continue en direction de la Tour de Famelon. La randonnée se poursuit sous la tour, pour rejoindre la Pierre du Moëllé et laisse apparaître un panorama grandiose. Ensuite, elle contourne le Mont d'or pour atteindre le Col des Mosses.

Depuis la gare du Feydey, montez jusqu'au croisement de la rue du commerce (rue pavée). Ensuite, prenez sur la gauche et continuez à monter jusqu'à voir l'église du Feydey sur votre droite. Empruntez le chemin qui passe au-dessus de l'église et qui se prolonge à travers forêts et pâturages jusqu'à rejoindre la route goudronnée qui monte aux Fers (environ 30 minutes). Suivez la route et à l'intersection des Plans, prenez la route non goudronnée du haut pour rejoindre le restaurant des Fers. Le dénivelé est progressif et offre une vu splendide sur les sommets. Un arrêt bien mérité devant le magnifique panorama s'impose!

Depuis le restaurant des Fers, montez en direction de la Tour de Famelon. Le sentier monte raide puis au croisement (1900m.), prenez en direction de la Pierre du Moëllé; le sentier à flanc de coteau passe en-dessous de la Tour de Famelon. Attention, il peut encore y avoir des névés sur la traversée jusqu'à la Pierre du Moëllé. Au fur et à mesure de la randonnée, vous pouvez découvrir le panorama grandiose sur le lac de l'Hongrin ainsi que de belles formations géologiques. Au restaurant de la Pierre du Moëllé, profitez-en pour faire une pause avant d'attaquer la traversée sur les Mosses.

Prenez la route goudronnée qui descend direction "Col des Mosses" sur 10 minutes, puis dans le premier virage, prenez à gauche et continuez sur le sentier qui contourne le Mont d'Or. Au bout de 30 minutes, le sentier monte raide sur environ 40 minutes en direction du Larzey. La traversé du Larzey vous donnera l'occasion d'admirer la beauté du site et la richesse de sa flore. A la sortie de la forêt, remontez légèrement puis traversez les pâturages. A partir de là, vous pouvez admirer le Pic Chaussy tout en rejoignant le Col des Mosses.

Veuillez consulter les horaires de car postal sur le site www.cff.ch afin de pouvoir faire les trajets aller ou retour en bus. Attention: fréquence limitée, surtout durant les weekend et périodes de vacances scolaires.

Localité
Leysin
Distance
17 km
Durée
5h20
Dénivelé
977 mètres
Difficulté
Moyen

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !