Dorchaux - N°6

Situé sur le versant Ouest du Col des Mosses, ce parcours très ensoleillé sillonne à travers pâturages et alpages avec en complément une jolie ascension qui vous permet de profiter d'un vaste panorama et qui redonne le sourire à ceux qui auraient un peu souffert à la montée.

Le départ se situe à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses. A cet endroit, suivez la route cantonale (direction La Comballaz) et passez devant l'hôtel des Fontaines. Après l'hôtel, prenez à droite la route qui monte. Suivez cette route d'abord peu pentue, puis assez raide jusqu'à bifurcation des sentiers pédestres (1515m.). Puis, prenez à droite le chemin jusqu'au petit chalet qui borde le téléski. Passez-le et prenez le petit sentier qui monte à travers le pâturage pendant 30 minutes jusqu'à la route goudronnée de « Sonna » à 1657m.

Ensuite, continuez en face, légèrement sur votre droite, prenez le large chemin pierreux et raide qui serpente avant de vous faire arriver, 1 heure plus tard, au sommet du Dorchaux. De ce point de vue, vous jouissez d'un panorama à 360 degrés fort agréable sur le plateau des Mosses – La Lécherette d'un côté et de l'autre, une vue grandiose sur la vallée de l'Hongrin, son lac et son barrage.

Pour le retour, revenez sur vos pas jusqu'à la route de Sonna à 1657m. Suivez-la en prenant sur votre gauche jusqu'à sa fin. Dirigez-vous sur le sentier (légèrement sur votre gauche) qui traverse les pâturages en direction du sommet de l'Arsat. Arrivé à la hauteur d'un petit chalet, faites-en le tour par la gauche et reprenez le chemin carrossable qui redescend en douceur. Après 3 contours en épingle, vous atteignez une bifurcation sous le téléski. Prenez à droite, direction Les Mosses.

Ce nouveau chemin vous fait passer à travers des pâturages humides pendant un quart d'heure. Ensuite, de retour sur une route goudronnée, suivez-la jusqu'à la route cantonale. Poursuivez en prenant sur la droite. Comptez encore 10 minutes avant de vous retrouver au centre des Mosses et de profiter des terrasses !

Option : ne pas faire l'ascension des Dorchaux (enlever 1h45 sur le temps de marche).

Localité
Les Mosses
Distance
11.6 km
Durée
3h45
Dénivelé
731 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !