Pic Chaussy © José Crespo
Pic Chaussy - Lioson - Randonnée José Crespo

Pic Chaussy - N°1

Le Pic Chaussy pointant à 2351m. est l'un des sommets les plus prisés des Alpes Vaudoises. Son panorama à 360 degrés offre une vue surprenante. Cette ascension est également appréciée pour son accessibilité et son passage par Le Lac Lioson et Les Petits-Lacs.

Depuis le départ, situé à l'angle du bâtiment de l'Office du Tourisme au centre des Mosses, prenez le sentier qui monte à travers champs. A la hauteur du premier croisement (route), prenez à gauche et longez la route.

A la fin du plat, la route fait coude sur la droite. Suivez-la pour arriver à la hauteur d'un second croisement. Continuez tout droit en passant à gauche de la colonie de Pully. Longez la route en continuant tout droit. Vous passez devant l'alpage de Lioson d'En bas. Si vous êtes matinal, vous pouvez même en profiter pour assister à la fabrication du fromage (de 9h15 à 10h15). Suivez le chemin qui monte pendant 5 minutes.

Arrivé à la hauteur du parking, prenez à gauche et poursuivez la montée jusqu'au lac que vous atteignez 40 minutes plus tard.

Le restaurant du Lac Lioson et sa terrasse sont l'occasion d'une première halte. Continuez votre ascension en longeant le lac sur sa droite pendant 5 minutes puis commencez la montée du Pic Chaussy. Après 35 minutes, vous arrivez au Col de la Rouge.

A cet endroit, continuez votre ascension pendant encore 30 minutes pour arriver au sommet du Pic Chaussy. Une petite place de pic-nic vous propose de vous attarder et de profiter du panorama : Glacier des Diablerets, Gummfluh, Dents du Midi et même le Mont-Blanc.

Pour redescendre, revenez sur vos pas jusqu'au Col de la Rouge. Puis continuez en prenant à gauche en direction des Petits-Lacs. Cette région très rocailleuse est connue pour abriter marmottes et bouquetins.

Arrivé aux Petits-Lacs, profitez d'une seconde halte à la buvette ou continuez votre descente en passant devant l'alpage pour rejoindre l'Alpage du Lioson d'En-Bas.

Prenez le petit sentier à gauche (passage d'un portail) et suivez-le jusqu'au haut du village (premiers chalets). Revenez au centre en longeant la route qui redescend en direction de la station.

Option : Possibilité de raccourcir le parcours en ne faisant pas l'ascension complète du Pic Chaussy. Dans ce cas, à la hauteur du Col de la Rouge, entamez directement la descente sur les Petits-Lacs.

Localité
Les Mosses
Distance
9.9 km
Durée
4h25
Dénivelé
934 mètres
Difficulté
Difficile

A ne pas manquer dans les environs...

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !