Yvorne - Château Maison Blanche © Château Maison Blanche
Yvorne - Château Maison-Blanche © Château Maison Blanche
Yvorne - Château Maison Blanche © José Crespo

Château Maison Blanche

Tout commence en 1573. Sieur Antoine d’Erlach et son frère Borckhardt font ériger une Maison Blanche à l’écart de la petite bourgade d’Yvorne.

Un terrible éboulement en 1584 contraint bon nombre de personnes à l’exode afin de fuir l’indigence, puis en 1609, la Maison Blanche est réhabilitée à l’abri de murs consolidés et d’un nouveau toit. Dans les années 1750, la demeure est acquise par Frédéric Würstenberger, alors gouverneur d’Aigle, la petite ville voisine. La Maison reste dans sa famille jusqu’à la fin du 18ème siècle. 100 ans plus tard, la Maison Blanche est rebaptisée Château Maison Blanche suite à l’adjonction d’un donjon et d’un clocheton.

Dans les années 1930, les familles rolloises vigneronnes Schenk et Rosset rachètent le Château et le consacrent à la viticulture. En 1974, un malencontreux incendie détruit la toiture et la charpente, mais le Château est aussitôt rénové et devient à nouveau la fierté de la région. Depuis plus de 400 ans, le Château Maison Blanche symbolise à lui seul le vignoble d’Yvorne par sa beauté, son histoire mouvementée et sa magie.


Nombre d'hectares : 7,7
Spécialités : Chasselas, Savagnin blanc, assemblage rouge

  • Infos pratiques

---

---

min.---°C / max.---°C

---

---

min.---°C / max.---°C

Prévisions météo pour
Lausanne
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C
------°C---°C

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !