Ours prairie Pixabay

Assouplissement des mesures - Information du Conseil Fédéral

26 avr. 2020

La population a bien suivi les consignes et les règles fixées par le Conseil fédéral. Ainsi, la surcharge des unités de soins intensifs que l'on craignait a pu être évitée. Actuellement, le nombre de personnes testées positives diminue. Pour ces raisons, le Conseil fédéral assouplit les mesures sous certaines conditions.

Ouvert ou autorisé depuis le 27 avril 2020, 1ère étape:

Cette phase d'assouplissement concernait des établissements de santé, des établissements en libre-service, des prestataires de services à la personne ainsi que les magasins de bricolage et de jardinage:

- Établissements en libre-service comme les stations de lavage de voitures, les solariums ou les champs de fleurs
- Établissements proposant des prestations impliquant un contact physique comme les salons de coiffure, de beauté et de tatouage
- Funérailles dans le cercle familial
- Magasins de bricolage, jardineries, pépinières, magasins de fleurs
- Toutes les interventions dans les hôpitaux, les cabinets médicaux et dentaires
- Toutes les interventions dans les autres établissements de santé tels que les cabinets de physiothérapie et de massage

Ouvert ou autorisé depuis le 11 mai 2020, 2e étape:

- Agences de voyage
- Activités de sport amateur sans contact physique pratiquées de manière individuelle ou en groupe d’au plus cinq personnes (en comptant le coach, l’entraîneur ou le surveillant) ; y compris l’utilisation des installations et des établissements nécessaires à cet effet, à condition que des plans de protection existent et soient respectés
- Enseignement présentiel dans les écoles obligatoires (niveaux primaire et secondaire I)
- Enseignement présentiel jusqu'à cinq personnes (en comptant l’enseignant) dans les écoles des degrés secondaire II et tertiaire ainsi que dans les autres établissements de formation (auto-école, cours de langue)
- Entraînements des sportifs de compétition membres d’un cadre national / d’une fédération sportive nationale ou qui s’entraînent de manière individuelle, dans un groupe d’au plus cinq personnes (en comptant le coach, l’entraîneur ou le surveillant) ou dans un groupe fixe (sportifs d’élite) ; des plans de protection existent et sont respectés
- Entraînement, avec contact physique, des membres des équipes appartenant à une ligue dont les compétitions sont principalement professionnelles (sportifs d'élite); ils doivent respecter des règles d'hygiène strictes prévues dans un plan de protection
- Examens dans les établissements de formation
- Magasins et marchés
- Musées, bibliothèques, archives (à l'exception des salles de lecture)
- Restaurants, bars et pubs, aux conditions suivantes :
- groupes d’au plus 4 personnes ou familles avec enfants,
- les clients consomment toujours assis

Conditions générales

Ce site est votre ASSISTANT PERSONNEL: en quelques clics vous composerez votre séjour dans notre région à votre image!

Que vous planifiez une visite demain de paris, d’aussi loin que shanghai ou de sydney l'année prochaine, vous maximiserez votre sejour avec nos propositions d’activités et d’hébergements sélectionnées selon votre profil.

Prêt à définir vos intérêts et les expériences insolites que vous aimeriez vivre dans notre région?

Que vous envisagiez-vous une escapade romantique, un voyage mémorable en famille ou une « tournée des Grands-duc » ou soyez un oiseau de nuit ou un adepte des sommets avant le lever du jour, vous serez surpris par la pertinence de nos suggestions.

Et si vous vous laissiez surprendre par nos recommandations personnalisées ?

Choisissez d’orienter vous-même les recommandations qui s’affichent en fonction de vos propres envies et intérêts. Aventure individuelle, activités en famille, itinéraire gastronomique avec votre conjoint. Les propositions répondront à vos propres préférences.

Vous aimez vous situer géographiquement et découvrir l’offre touristique à proximité de vous ?

Sur chaque page, la carte vous permet de vous situer et de localiser les points d’intérêt à proximité. Vous pourrez ainsi explorer le canton région par région, sélectionner les lieux que vous visiterez le long d’un itinéraire, voir en un coup d’œil ce qu’une ville vous propose.

Envie de faire votre propre sélection ? N’hésitez pas à mettre en favoris vos coups de cœur !

Vous avez envie de conserver votre sélection, l’imprimer, l’exporter sur votre application smartphone gratuite « Vaud:Guide » ou la partager avec vos amis. Tout cela sera bientôt possible avec la mise en « Favoris ».

Envie de partager vos envies et vos choix avec vos amis ? N’hésitez pas à le faire !