28 oct. 2020
coronavirus
,
covid-19
Depuis le 28 octobre 2020, de nouvelles mesures ont été mises en place sur le territoire suisse, afin de protéger la population et d'endiguer la propagation du Coronavirus.
Obligation étendue de porter un masque.
Dans toute la Suisse, le port du masque est également obligatoire :
- dans les espaces extérieurs d’installations et d’établissements de type magasins, théâtres, cinémas, salles de concert, restaurants, bars ainsi que sur les marchés et les marchés de Noël.
- dans les zones piétonnes très fréquentées et partout où la concentration de personnes ne permet pas de respecter les distances nécessaires.
- dans les écoles à partir du degré secondaire II.
- Au travail, il faut aussi porter un masque partout, sauf lorsque les règles de distance peuvent être observées (bureaux occupés par une seule personne par exemple) ou si cette mesure est impossible pour des raisons de sécurité.
Les discothèques et les boîtes de nuit doivent fermer leurs portes:
- L’exploitation de discothèques et de salles de danse ainsi que l’organisation de spectacles de danse sont interdites.
Autres restrictions pour les restaurants et les bars:
- La taille des groupes ne peut excéder quatre clients par table. Cette règle ne s’applique pas aux parents avec leurs enfants.
- Heures de fermeture de 23 heures à 6 heures ;
- Toujours valable : aliments et boissons ne peuvent être consommés qu’assis.
Restrictions pour les manifestations publiques et privées:
- Les manifestations privées organisées dans le cercle familial et entre amis (qui ne se déroulent pas dans des lieux accessibles au public, par exemple à la maison) sont limitées à 10 personnes.
- Les manifestations réunissant plus de 50 personnes ne sont plus autorisées. Cette mesure concerne toutes les manifestations, notamment sportives et culturelles, à l’exception des assemblées parlementaires et communales. Sont également autorisées les manifestations et les récoltes de signatures pour les référendums et les initiatives, moyennant le respect des mesures de protection.
Interdiction des activités sportives et culturelles non professionnelles réunissant plus de 15 personnes:
- Les activités sportives et culturelles non professionnelles ayant lieu à l’intérieur et réunissant 15 personnes au maximum restent autorisées, pour autant que les distances puissent être respectées et que le port du masque soit garanti. Les personnes concernées peuvent renoncer aux masques dans de grands locaux comme les halles de tennis, et à l’extérieur lorsque les distances sont respectées. Les sports impliquant des contacts physiques sont interdits. Ces règles ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 16 ans.
- Dans le secteur professionnel des sports et de la culture, les entraînements, les compétitions, les répétitions et les spectacles restent autorisés. Pour leur part, les manifestations des chorales d’amateurs sont interdites, car chanter entraîne une émission importante de gouttelettes. Les chorales professionnelles peuvent toutefois continuer à répéter.
Liens
Documents