27 avr. 2020
Leysin
Guillaume Legros, alias Saype, réalise des fresques monumentales sur herbe et sur terre. Il est l’inventeur d'une peinture écoresponsable composée notamment de craie et de charbon, et est reconnu comme le pionnier d’un mouvement artistique liant le street art et le land art. Ses œuvres poétiques et éphémères voyagent à travers le monde pour impacter les mentalités dans le respect de la nature.
Dans ce contexte de pandémie où la majeure partie de la population mondiale est confinée, Saype a saisi l’opportunité du semi-confinement suisse pour créer une œuvre optimiste et pleine de fraîcheur intitulée « BEYOND CRISIS », perchée sur le plateau de Prafandaz.
Cette fresque de plus de 3000 mètres carrés évoque la construction d’un monde plus solidaire et plus humain, retranscrit par cette petite fille regardant vers l’horizon. La farandole dessinée en arc de cercle, qui n’est pas sans faire penser à la forme du coronavirus, rappelle que c’est dans ces moments de crise qu’il faut regarder ensemble vers l’avenir. Entre innocence et encouragement, elle illustre la résilience universelle de l’humain pour combattre le virus et dessiner un monde plus harmonieux. Pour les adeptes de nature et d’art, cette œuvre est un incontournable. Alors pourquoi ne pas profiter de cette période difficile afin d’allier une évasion en montagne ainsi qu’une découverte artistique ?
En partant de la place du marché de Leysin ou de la gare du Feydey, une magnifique boucle d’environ deux heures trente s’offre aux randonneurs. En se dirigeant vers Prélan, un premier point de vue niché en pleine forêt, le Nid d’Aigle, permettra d’admirer une vue grandiose sur la plaine du Rhône et le Chablais.
Sur le chemin sillonnant entre soleil et sapins menant ensuite au plateau de Prafandaz, un second arrêt à la Grande Crevasse, point de vue perché à la limite des falaises, est obligatoire. Il offre en effet un panorama exceptionnel sur toute la région, de la plaine du Rhône au Lac Léman. La Tour d’Aï, sommet mythique de Leysin, est également visible.
Après une dernière montée légèrement plus physique alternant forêt et vue plus dégagée, les jambes pourront enfin se dégourdir en atteignant le plateau. La place de pique-nique de Prafandaz révèlera une vue splendide sur la fresque se fondant dans le paysage, ainsi que le Lac Léman. En fin de journée, les lumières orangées du soleil se couchant à l’horizon promettent une évasion magique.
Il faudra une trentaine de minutes de descente par la route depuis Prafandaz avant de rejoindre à nouveau Leysin.
Bol d’air frais garanti !